Produire des légumineuses pour la restauration collective
Dans la Sarthe, une quinzaine d’agriculteurs participe à la création d’une filière pour produire des graines de légumineuses en agriculture biologique. L’objectif : séduire la restauration collective.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Pays Vallée de la Sarthe regroupe soixante-deux communes, à l’ouest et au sud-ouest du Mans. Il y a quatre ans, dans le cadre d’un plan alimentaire territorial (PAT), une demande forte pour la création d’une filière locale de légumineuses à graines bio a été identifiée.
Une quinzaine d’agriculteurs s’engagent
« Ce projet a finalement été lancé l’an dernier, avec une phase expérimentale de trois ans », explique Laurine Girault, chargée de mission en agriculture et alimentation pour le Pays Vallée de la Sarthe. Avec l’appui de la chambre d’agriculture, une quinzaine d’agriculteurs s’y sont engagés. « Un tiers d’entre eux cultivent déjà des légumineuses, principalement des lentilles », précise Florence Letailleur, conseillère en agriculture biologique qui accompagne le groupe.
Au printemps 2025, une première plateforme d’essais à vu le jour à Crosmières, sur l’exploitation de Stéphane Daillières. Cinq espèces ont été semées, seule ou associée : des lentilles (blondes, vertes et corail), du pois chiche, des pois (cassés et jaunes), des haricots (rouges et blancs) et de la féverole. Soit au total vingt-deux modalités différentes.
Concernant les lentilles, « il y a un gros travail à mener sur les adventices et les associations, intéressantes pour leur rôle de tuteur et de couverture du sol », a commenté Florence Letailleur, le 19 juin, lors d’une visite de ces essais ouverte aux agriculteurs et aux partenaires du projet.
Des recettes à adpater
En phase de démarrage, le projet « Légumineuses à graines » du Pays Vallée de la Sarthe est suivi de près par les opérateurs locaux : Anjou Maine Céréales et Agrial en Sarthe, et Agro Logic en Mayenne. En parallèle, des responsables de cuisines collectives travaillent sur l’adaptation des recettes.
« Les légumineuses ont un intérêt nutritionnel et économique, mais une génération de chefs n’a pas été formée à leur utilisation », rappelle Emmanuel Posson, conseiller technique en restauration collective au conseil départemental de la Sarthe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :